1. En quoi consiste le PICCLINE ?
2. Indications
Le Piccline est indiqué pour toute thérapie de plus de 7 jours (antibiothérapie, chimiothérapie, traitement de la douleur, hydratation, nutrition parentérale, …) chez toute personne ayant un faible capital veineux.
3. L’entretien
4. La prise en charge
tre prestataire de santé AIRRA contactera votre cabinet infirmier pour organiser un passage une fois par semaine à votre domicile pour la réfection du pansement. Si d’autres traitement sont associés, nous fournirons également le matériel nécessaire à la réalisation des perfusions et un suivi régulier sera réalisé par une infirmière de l’Airra qui transmettra des compte-rendu à votre médecin prescripteur et généraliste.
5. Le materiel
Votre prestataire de santé fournira à votre infirmier libéral des kits de réfection de pansement de PiccLine, et des kits de branchement et débranchement si un produit est perfusé.
6. Conseils
Conservez précieusement la carte qui vous a été donnée lors de la pose du Piccline. Elle contient toutes les informations nécessaires pour sa surveillance.
Elle vous sera demandée par votre infirmier libéral et votre prestataire de santé.
Il se peut que vous ressentiez une légère douleur dans votre bras après la pose du cathéter, cela est dû à une faible irritation de la veine lors du passage de ce dernier.
- Ne prenez jamais votre tension sur le bras où est posé le PiccLine, tendez toujours l’autre bras.
- Préférez la douche plutôt que le bain et protégez le pansement de l’eau.
- Evitez de porter des objets lourds et limitez les mouvements de bras répétitifs ;
- Portez des vêtements amples, à manches larges pour éviter les frottements lors de l’habillage ou déshabillage.
- Surveillez l’aspect de votre pansement, si ce dernier est souillé, taché, décollé, d’aspect anormal, alors il doit être refait sans plus attendre.
- Surveillez également les éventuelles complications : rougeur, douleur, œdème, chaleur cutanée autour du cathéter, saignement ou écoulement purulent, fièvre. Si tel est le cas, prévenez sans plus attendre le service poseur du PiccLine et votre prestataire de santé AIRRA : Risque infectieux.
Si vous constatez que le cathéter a bougé, que la distance entre le point de ponction et la graduation n’est plus la même : ne repoussez jamais le cathéter. Prévenez votre infirmier libéral et votre prestataire de santé.