Immunologie

Recommandations

Les immunoglobulines, aussi appelées IgG, sont des médicaments dérivés du sang (MDS), obtenues à partir de dons de sang ou de plasma. Elles nous servent à lutter contre les infections et sont nos anticorps.

Indications

Le traitement par immunoglobulines est indiqué lorsque votre organisme subi un déficit immunitaire, soit primitifs soit secondaires à une pathologie, et qu’il ne peut plus se défendre seul contre les infections. Pour lutter correctement contre ces dernières, votre organisme a donc besoin d’un peu d’aide grâce à un traitement de substitution.

Le but de la substitution est de ramener votre taux d’IgG en quantité et qualité suffisantes au sein de votre organisme pour pouvoir lutter seul en cas d’infection.

Traitement

Le traitement par IgG est débuté en milieu hospitalier et peut se poursuivre à domicile, en coordination avec votre prestataire de santé. L’infirmière de l’Airra santé vous accompagne dans cette transition, vous forme et s’assure du bon déroulement des soins à domicile, en collaboration avec votre infirmier(e) libérale, votre médecin traitant et le médecin prescripteur hospitalier.

Les Immunoglobulines ne sont délivrées qu’à l’hôpital sur prescription médicale hospitalière. Une traçabilité des lots administrés doit être conservée sur un carnet de suivi lors des perfusions à domicile.

La prise en charge

L’infirmière de l’Airra santé vous fournira une pompe, un réservoir et une tubulure permettant le passage des IGG selon des débits établis avec votre médecin. Elle s’assurera du réapprovisionnement et de la livraison du matériel avant chaque nouvelle perfusion.

Elle fera le point avec vous avant chaque nouvelle injection où elle sera présente pour vous accompagner. Vous aurez été formé à la surveillance d’effets secondaires éventuels.

Elle vous contactera après la perfusion et le lendemain matin de celle-ci pour s’assurer de son bon déroulement. Un compte-rendu sera ensuite transmis à votre médecin prescripteur hospitalier et votre médecin traitant.

Consignes importantes

Afin de limiter au maximum les risques infectieux, des règles d’hygiène strictes doivent être respectées lors de la mise en œuvre de la perfusion à domicile :

  • S’assurer de la propreté de l’environnement (éviter les courants d’air)
  • Réserver un plan de travail propre adapté à la préparation de la perfusion.
  • L’hygiène des mains est indispensable avant toute manipulation.
  • Bien compléter le carnet de suivi
  • Bien s’hydrater avant et après la perfusion
Aller au contenu principal