Complémentation Nutritionnelle Orale (C.N.O.)

La Sonde C.N.O.

Ce sont tout un panel de produit très riche en énergie, vitamines, protéines, minéraux, le tout concentré en un faible volume.

Ils se présentent sous de nombreuses formes pour convenir à tous les besoins :

  • Boissons
  • Potages
  • Jus de fruit
  • Compotes
  • Crèmes
  • Biscuits, gâteaux
  • Plats mixés
  • Poudres de protéines

Ces produits sont proposés sur prescription médicales lorsque vous présentez un risque de dénutrition ou que vous êtes effectivement dénutris. Ils doivent être pris en complément de votre alimentation habituelle, en dehors des repas et parfois lors de ces derniers. En aucun cas ils ne visent à remplacer vos repas quotidiens.

En première intention, pour vous aider à lutter contre la dénutrition, les diététiciens de l’AIRRA vous aideront à optimiser vos repas pour enrichir votre alimentation avec des produits du quotidien. Ils adapteront ensuite les CNO dont vous avez besoin à vos goûts et habitudes de vie pour que ces derniers soient intégrés à votre alimentation de manière adaptée.

Indications

Définition et dépistage de la dénutrition : Consultez la brochure du comité de lutte contre la dénutrition : PDF : semaine de dénutrition 2020

Le traitement

La complémentation orale est poursuivie tant que les apports oraux spontanés ne sont pas quantitativement et qualitativement satisfaisants. La durée du traitement va donc dépendre de vos besoins ! Cela sera discuté avec le médecin nutritionniste qui vous suivra et ce, toujours en adéquation avec vos attentes. Il est parfois possible que vous nécessitiez de porter une sonde d’alimentation pour vous aider à prendre du poids et à vous apporter les nutriments nécessaires pour votre organisme. C’est un traitement très efficace et très bien supporté par les patients.

N’hésitez pas à faire part de vos questions à nos diététiciens ou votre médecin, qui saurons apporter une réponse claire à vos interrogations.

La prise en charge

L’AIRRA vous livrera les CNO autant de fois que nécessaire à votre domicile sans que vous n’ayez besoin de vous rendre à votre pharmacie. Vous bénéficierez en plus, d’une évaluation nutritionnelle à domicile et d’un suivi par les diététiciens de l’AIRRA qui resteront disponibles et à l’écoute. Ils pourront vous apporter des conseils personnalisés et vous aiderons à adapter vos repas en fonction de vos besoins.

Un compte-rendu sera transmis à votre médecin prescripteur ainsi qu’à votre médecin traitant pour les informer de votre évolution et d’ajuster votre complémentation orale si nécessaire.

Conseils

  • Testez les goûts, variez les formes afin de ne pas vous lasser.
  • Les boissons, crèmes, jus et compotes sont à consommer à distance des repas pour ne pas couper l’appétit. Les repas mixés sont précieux pour dépanner.
  • Certains produits comme les boissons, jus de fruit, compotes et crèmes, sont meilleurs consommés bien frais. Il est possible d’utiliser les crèmes ou les boissons dans des préparations comme des gâteaux.

N’hésitez pas à demander conseils à vos diététiciens de l’AIRRA qui vous aiderons à reprendre du poids.

*Source : sraenutrition.fr, SFNCM,

Aller au contenu principal