Nutrition parentérale

La Nutrition Parentérale (NP)

La nutrition parentérale consiste en l’administration d’alimentation par voie intraveineuse pour remplacer votre alimentation si celle-ci est impossible par voie orale ou entérale. Elle vous aide à maintenir un bon état nutritionnel et améliore votre qualité de vie.

Le traitement

Consiste en la perfusion intraveineuse d’un mélange nutritif complet comprenant des macronutriments (glucose, acides aminés, lipides), des électrolytes (sodium, potassium, chlore) et des micronutriments (vitamines et oligoéléments).

Indications

Elle est indiquée lorsque l’intestin n’est pas fonctionnel :

  • Dans des pathologies chroniques (grêle court, occlusion intestinale, fistule…)
    Suite à un échec de la nutrition entérale.
  • Elle est exclusive ou complémentaire de la Nutrition entérale

La prise en charge

Est débutée à l’hôpital sur voie veineuse centrale, le patient et son entourage sont informés sur l’administration de la nutrition, les complications possibles et la conduite à tenir.

Elle peut être poursuivie pour une durée minimale de 14j sou la responsabilité du centre prescripteur et renouvelable 1 fois. Au-delà de 12 semaines, le suivi, la prescription et la coordination des soins doivent émaner d’un centre labellisé.

A domicile, l’infirmière et la diététicienne de l’Airra assurent l’organisation et la coordination du suivi à domicile en lien avec les IDEL, le pharmacien de ville, le médecin traitant et le prescripteur.

Des transmissions écrites régulières sont envoyées au prescripteur, un travail d’équipe est mis en place avec l‘ensemble des intervenants à domicile.

Matériel

Fourniture selon la prescription médicale et livraison à domicile des dispositifs médicaux, des consommables et accessoires de la pompe volumétrique.

Nous assurons la formation des cabinets infirmiers libéraux et nous restons joignables 24h24 sur astreinte téléphonique.

Conseils

Aller au contenu principal